La Wii, reine du casual

Publié le par Tasukete !

A l'heure où j'écris cette article, Nexgenwars nous informe qu'il s'est vendu plus de 50 millions de consoles nouvelle génération. Dans le détail :

- Wii :                    23 319 000
- Xbox 360 :          20 436 000
- Playstation 3 :    11 438 000


Qui aurait pu prédire ces chiffres lorsque la fameuse "guerre des consoles" à commencé ? C'était le classement inverse qui était donné. La PS3, plus puissante, disposant de nombreuses licences provenant de la PS2, paraissait la mieux armée. La xbox 360, sortie en premier, connaissait mieux le marché des jeux vidéos. Enfin, la Wii. Pas de course à l'armement technologique, mais un concept novateur qui avait marqué l'E3 en mai 2006. La Révolution avait perdu son nom de code, mais elle existait bel et bien. C'est cette vidéo qui nous a tous fait rêver :



C'est ce que Nintendo nous avait promis ...


Deux ans se sont aujourd'hui écoulés. La Wii a t-elle tenue toute ses promesses ? Ne tournons pas autour du pot, la réponse est non ! Regarder à nouveau cette vidéo est d'ailleurs très amusant aujourd'hui. On voit des gens battrent la mesure suivant le rythme d'une musique, Wii Music ? toujours pas sorti ! C'était d'ailleurs comme cela que la conférence Nintendo avait débuté. Myamoto se prenait pour un chef d'orchestre, en agitant les bras suivant le rythme d'une musique de Zelda. Ensuite, ce qui était visuellement très intéressant, c'était de voir qu'il avait embauché un acteur pour montrer de quelle façon la Wii allait changer notre façon de jouer ! La force de Nintendo dans ses pubs a été de filmer pour la première fois les personnes qui jouaient, et non simplement les jeux.

L'E3 2006 a vraiment été un tour de force, c'est la Wii qui a marqué les esprits, et elle a fait un carton, avec les ingédients suivants :
- nouvelle façon de jouer,
- petit prix,
- Zelda, Mario, Metroïd,
- console dite "familiale".

Fin 2006, elle sortait dans le monde, et était en rupture à Noël ! En 2007, la Wii a conquis 44% du maché français, pour 1,2 millions de consoles écoulées. Nintendo a même créé un nouveau marché, celui des adultes. D'ailleurs, les pubs Nintendo sont envahis d'adultes, et même de personnes plus agées !

Console rentable dès la première vendue + Jeux pas chers à produire + Nouveaux clients potentiels
= Des records de bénéfices !

Alors oui, la Wii a su séduire de nouveaux clients, mais les joueurs de la première heure sont un peu délaissés. Seuls les jeux Nintendo valent le coup. La Wii, c'est la console qui traîne dans le placard, et qu'on ressort quand les copains viennent à l'improviste. La Wiimote n'a pas tenu toutes ses pomesses, elle n'est qu'est détecteur de mouvements. Cette manette ne permet absolument pas de reproduire de vrais mouvements, tel que la vidéo de l'E3 2006 nous le laissait penser, à travers des jeux comme Red Steel par exemple.

Oui, deux ans se sont écoulés, et la Wii MotionPlus a été annoncée à l'E3 2008 !!! Elle intégrera un gyroscope, qui permettera enfin de reproduire nos mouvements à l'écran. Pensez vous que cela changera enfin notre façon de jouer ?

En tout cas, on retiendra que la firme de Kyoto est visionnaire, car elle a réussi, à travers une simple vidéo, à nous montrer ce qu'allait être le jeu vidéo en 2009 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article