La première face du Rubik's cube en formules

Publié le par Tasukete !

Les formules pour faire la première face du Rubik's cube.
Formules première face Rubik's cube     Tu viens de regarder la vidéo pour faire la première face du Rubik's cube, et tu souhaites connaître les algorithmes à effectuer ? Tu trouveras dans cette articles les deux formules à connaître pour résoudre une face du Rubicube.

Convention des formules du Rubik's cube.
Pour écrire des formules, il faut une convention :
  • H = face du haut
  • B = face du bas
  • D = face de droite
  • G = face de gauche
  • A = face avant
Ensuite, il faut que tu saches dans quel sens tourner ! Le sens normal sera celui des aiguilles d'une montre, pour que tu repères le sens inversé je soulignerai la lettre en question.

Par exemple :

  • H signifiera que tu dois tourner dans le sens normal la face du haut,
  • H signifiera qu'il faut tourner la face haut dans le sens inverse
Si tu veux des explications supplémentaires pour ne pas te tromper, fonce voir la vidéo sur les notations.


Réaliser une croix sur le Rubik's cube.

 Croix blanche du Rubik's cube      
La première étape pour faire le Rubik's cube est de réaliser une croix. Si tu choisis de faire une croix blanche, tu dois donc trouver les 4 arêtes qui ont un côté blanc, et les mettre à côté du centre blanc. Tu devrais facilement réussir cette étape. Mais il existe tout de même un cas particulier.


Si en voulant réaliser la croix, tu te trouves dans la situation où tu n'as pas un coté blanc à côté du centre blanc mais une autre couleur (exemple : photo du dessous, couleur rouge). Dans notre cas, afin de retouner l'arête rouge-blanc, on applique la formule suivante, en tenant le cube comme sur la photo :


Arêtes rubik's cube inversée


A H G H : (avant inversé) (haut) (gauche inversé) (haut inversé)



La première face du Rubik's cube.
Une fois que la croix blanche est faite, applique la technique de l'ascenseur, comme montrée dans la vidéo pour faire la prmière face du Rubik's cube. Dans le cas de la photo, tiens le Rubik's cube de façon à avoir la face bleu devant toi, et applique la formule suivante :


Formule de l'ascenseur Rubik's cube

D B D B : (droite inversé) (bas inversé) (droite) (bas)


Si tu ne veux pas utiliser les formules, tu peux regarder la vidéo qui montre lentement les formules pour faire la première face du Rubik's cube au ralenti.

Applique la formule autant de fois que nécessaire (5 fois max) pour que tu ais le coin bien orienté. Le nombre de fois dépend de la position de la face blanche sur le coin que tu veux faire monter.

Voilà te voilà maintenant avec toutes les clés en main pour réaliser facilement la face blanche. Si tu n'y arrives pas, n'hésites pas à me poser des questions. Réponse en 24h garantie !


Je veux voir la vidéo suivante !



Non merci, je préfère voir les meilleures vidéos Youtube


Retour au menu du Rubik's cube.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je n ai rien compris désolé
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Concernant la seconde formule, celle pour positionner les coins, j'ai l'impression que la formule donnée ci-dessus n'est pas la même que l'algorithme dont tu parles dans la vidéo. <br /> Est-ce normal ? Existe-t-il plusieurs formules pour un même résultat ? Sur laquelle doit-on se baser ?<br /> Merci.
Répondre
M
Bonjour !<br /> J'ai réalisé l'ascenseur comme vous dites , donc maintenant j'ai mon cube comme sur la deuxième photo avant/après.<br /> Qu'est-ce que je fait après ? :3<br /> <br /> Merci :)
Répondre
V
<br /> bonjour mon rubik's cube est irlandais donc il a les couleurs mais aussi des dessins a reproduire je n'arrive pas a le faire pouvez vous m'aidez merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> re! Juste une autre chose. mon rubik's cube je l'ai acheté en Irlande. Donc tu crois que c'est pour ça que ma face blanche elle ne touche pas la bleue?? Je veux dire ds le cube (arrete, coin) le<br /> blanc il est collé à toutes les autres couleurs SAUF le bleu.. =S Est ce que c'est grave?? (J'pense pas mais je demande qd mm... on sait jamais =P)<br /> <br /> <br />
Répondre